Conseils d'entretien
CONSEILS D’ENTRETIEN DE REMORQUES
L’entretien de la tête d’attelage :
La tête d'attelage de votre remorque doit toujours être maintenue propre et légèrement huilée ou graissée suivant le lubrifiant en votre possession, l'abus est inutile. Evitez le graissage des mâchoires de stabilisateur anti roulis celui-ci perdrait toute utilité.
Aujourd'hui toutes les têtes sont munies d'un rattrapage de jeu automatique, elles ne demandent donc aucune manipulation pour se coupler parfaitement à la boule de la voiture, il faut vérifier que vous êtes bien dans la « plage » de tolérance, vous avez un petit repère sur le côté de la tête pour le confirmer.
Dans le cas d'un choc, d’un freinage brusque ou de surcharge, si un élément est tordu ou déformé, en cas de corrosion importante, il est fortement conseillé de changer la tête d’attelage.
Demandez conseil par téléphone ou directement à la boutique de Remorque Center si vous avez le moindre doute.
L'entretien de la prise et des feux de remorque :
Pour éviter que votre prise ou que les fixations d'ampoule de votre remorqe ne s'oxydent, il est important de stocker votre remorque au sec, à l'abri des intempéries(dans un garage ou sous un haut vent).
Ne tirez jamais sur le câble pour débrancher la prise du faisceau de votre voiture; tirez uniqueent sur la prise pour éviter de déconnecter les fils à l'intérieur du cache.
Pour les personnes qui n'ont pas d'autre choix que de stocker leur remorque à l'extérieur, la durée de vie moyènne de la prise et des ampoules en extérieur est de 5 ans.
Vous pouvez faire le changement de votre prise et de vos feux de remorque chez Remorque Center "sans rendez-vous". si vous sohaitez changer votre prise vous même, nous mettons a votre disposition les schémas et tableaux de connexion pour les prises 7 et 13 broches de remorque sur le lien suivant : schéma et conseils pour changer votre prise de remorque.
L’entretien des moyeux de remorques :
Les moyeux de votre remorque sont les éléments les plus soumis à contraintes. Pour les contrôler, il suffit de soulever la remorque et de vérifier la bonne rotation de la roue en la faisant tourner tout simplement.
Si un bruit suspect se fait entendre, si vous ressentez une vibration (posez la main sur la remorque pendant que la roue tourne) ou le moindre jeu (faites bouger la roue de haut en bas avec vos deux mains), le changement des roulements est impératif pour conserver un maximum de sécurité sur route.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ce genre d'opération délicate.
Au moindre doute, un appel ou une petite vérification à notre atelier-réparation pourrait vous éviter de sérieux problèmes.
L’entretien des freins de remorques :
Au-delà de 750 Kg de PTAC, les remorques de tous types doivent obligatoirement disposer d’un système de freinage adapté. Cela évite d’avoir une trop grande pression sur votre véhicule tracteur pendant les freinages si votre remorque est chargée.
Les freins de votre remorque sont sujets à l'usure et aux intempéries (pluie, humidité, grippage, rouille etc.).
A ce titre ils doivent être contrôlés et vérifiés avec soin régulièrement :
- Tirez la poignée de frein cran par cran, tirez ensuite votre remorque vers l'avant, vous pourrez ainsi vérifier le bon équilibre.
- Penchez vous sous la remorque, vérifiez l'état des câbles, avec le temps ils finissent tous par « gonfler » et rouiller. Il y a alors un grand risque de blocage qui peut être extrêmement dangereux sur route.
- Pour le contrôle des mâchoires, il est parfois nécessaire d'utiliser un outillage spécifique pour démonter les tambours, et de respecter des couples de serrage importants au montage, pour cela nous vous conseillons en cas de doute de faire appel à nos techniciens.
Toutes ces vérifications sont systématiquement faites lors des révisions complètes chez Remorque Center.
Comment reconnaitre un bon freinage ?
- Vous ne ressentez aucun à-coup pendant le freinage.
- Votre remorque reste stable et bien alignée à votre véhicule pendant le freinage
- Votre marche arrière ne subit aucune résistance de la part de votre remorque.
L’entretien des pneus :
Les pneus de votre remorque, comme ceux de votre voiture ou de votre vélo ont une durée de vie limitée.
Au delà de 10 années d’utilisation, le risque d’éclatement de vos pneus est à son maximum. Nous vous conseillons donc de faire vérifier dans notre atelier-réparation ou de contrôler attentivement vos pneus de plus de 5 ans d’âge.
La révision de remorques :
Même si la plupart des opérations d’entretien d’une remorque peuvent être effectuées à votre domicile et que vous disposez de solides bases en mécanique, il est important et nécessaire de faire réviser votre remorque dans un atelier spécialisé disposant du matériel et des outils nécessaires à un entretien optimal.
Il est conseillé par les fabricants et les experts de faire une révision au minimum tous les 3 ans pour vos remorques bagagères, bennes ou plateaux et de faire une révision complète de votre porte-bateau tous les 2 ans au minimum (en particulier pour les porte-bateaux immergeables).
En effet, les remorques porte-bateaux nécessitent un soin et un entretien spécifiques à leur usage particulier (transport de lourdes charges, eau salée, mise à l’eau, stockage très souvent en extérieur etc.).
La révision et l’entretien de votre remorque lui procurera une longévité maximale et vous garantira une bonne sécurité à l’utilisation. En appliquant tous les conseils indiqués dans cette rubrique, votre fidèle outil de travail remplira ses fonctions de longues années !