facebook

youtube

instagram

Tél. : 02 98 28 29 28
mon
Panier
Aucun article

logo-remorque-center.com
» » CONSEILS POUR NOVICES EN REMORQUES BATEAUX

CONSEILS POUR NOVICES EN REMORQUES BATEAUX



 

 

 

"Ne vous précipitez pas pour la mise à l'eau et la sortie d'eau de votre bateau sur votre remorque."

 

Voici les trois premières règles de sécurité à adopter lors de la mise à l’eau du bateau ou du chargement de celui-ci:

  • Actionnez le frein à main de votre véhicule et de votre remorque (si il s'agit d'une remorque routière freinée - PTAC = ou > à 750 Kg)
  • Arrêtez le moteur de votre véhicule tracteur (voiture, fourgon, tracteur, 4X4 etc...)
  • Enclenchez une vitesse pour plus de sécurité.

Nous sommes concient que les nouveaux propriétaires de bateaux ont une certaine appréhension pour leur première mise à l’eau et la remise en remorque de leur bateau après une journée en mer.


Les conseils suivants seront donc autant utiles aux conducteurs de remorques routières et chariots de manutention que pour les heureux possesseurs de remorques immergeables.


En effet, bien que l'utilisation de ces modèles nouvelle génération soit extrêmement simplifiée (en immergeant la remorque dans l'eau de mer ou rivière), les procédures et règles de sécurité restent les mêmes!

 

Sachez tout d’abord qu'il existe autant de modèles de remorques que de bateaux et que le choix de celle-ci n'est pas à faire au hasard. Il est donc important de demander conseil à votre revendeur de remorques en apportant un maximum d'informations concernant votre bateau.

  • Le nom du bateau ou la référence
  • Forme de la carène (prévoyez une photo du bateau)
  • Le poids du bateau avec équipement ! (moteur, carburant, ancre, console etc...)
  • Les dimensions hors tout

Pour les bateaux de moins de 380 Kg, favorisez des remorques à structure articulées (ou remorques cassantes) pour des mises à l’eau plus pratiques sur des sites peu pentus (plage, grêves, rives, berges). 
Pour un bateau à moteur semi rigide de plus de 380 Kg ou à coque dure, les remorques à timons fixes type Galaxy G510M16, sont très efficaces (même sans immertion). 
Les bateaux ou voiliers à transmission ligne d’arbre ou quillards ont besoins de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. Vous devrez donc obligatoirement choisir une remorque cassante équipée d'un chemin de rouleaux central pour ce type d'unité.

La mise à l’eau d’un bateau sur une remorque de routière

Première étape :

Prenons le temps de de bien structurer la manœuvre afin d’optimiser les chances de profiter d'une belle journée de sortie en mer : 

  • Positionnez votre remorque porte bateau de préférence au centre de la cale de mise à l’eau en marche arrière. (Attention, les manœuvres attelées en marche arrière sont parfois assez déroutantes, c’est pourquoi il est conseillé d’essayer d’en faire le minimum, en prenant bien soin de s’appliquer sur chaque coup de volant.)
  • Retirez la plaque d’immatriculation avec les feux de circulation de la remorque (ou déplacez la vers l'extérieur pour les remorques immergeables).
  • Désanglez le moteur (pour les modèles hors bord pensez à toujours le relevé avant la mise à l'eau
  • Désanglez le bateau

Deuxième étape :

  • Reculer la remorque jusqu’à ce que la surface de l'eau atteigne au maximum le niveau de la jante de vos roues de remorque.
Attention : N'immergez pas les moyeux ! Après le trajet sur route, les roulements sont encore chauds. Le contact avec l'eau de mer crée une dépression qui aspirerait de l’eau à l'interieur des roulements.

 

  • Poussez enssuite le bateau par l'avant pour le faire redescendre de votre remorque. 
  • Une fois votre navire dans l’eau, les possesseurs de treuil peuvent enlever le crochet du câble ou de la sangle de l’anneau d'arrimage de l'embarcation. 
  • Sortez la remorque de la cale et allez garer votre véhicule sur un emplacement prévus à cet effet. 

Deux solutions s’offrent maintenant à vous:

  • Soit votre cale de mise à l’eau est équipée de taquets où vous amarrez votre bateau le temps d’aller vous garer
  • Soit vous êtes au moins 2 et votre aide reste les pieds dans l’eau pour tenir le bateau


*Cela évitera ainsi que votre embarcation ne vienne frapper contre les bords en béton ou en bois, ou de venir s’échouer sur la pente.*

 

 

Vidéo ci-dessus : leader Fraçais des portes-bateau et inventeur des fameuses remorques immergeables, la marque SUN WAY propose un large choix de remorques multi-rouleaux, cassante, immergeables ou de chariots de manutentions.

 


Ces remorques robustes et fonctionnelles sont assemblées en France et visibles toutes l'année sur notre parc de 10 000 m² à Guipavas.
Livraison possible en bretagne sur demande !

 

Retrouvez tous les tarifs de nos remorques bateau SUN WAY sur www.remorquecenter.com

La sortie d'eau votre bateau sur la remorque

  • Pour remettre votre bateau sur la remorque, centrez votre remorque par rapport à la cale de mise à l’eau
  • Mettez le frein à main sur votre véhicule tracteur
  • Arrêtez le moteur et enclenchez la première vitesse pour éviter de reculer au moment du chargement
  • Libérez le treuil et déroulez le filin (sangle ou câble) de façon que le crochet dépasse d'une vingtaine de cm les rouleaux centreurs (disposés à l'arrière de la remorque).
  • Présentez ensuite le bateau en poussant en premier l'arrière de l'unité
  • Evitez les mouvements brusques pour enssuite placer le nez vers les rouleaux centreurs
  • Attrapez et accrochez enfin le crochet commencez à treuiller doucement et de façon régulière sans acoups jusqu’à ce que le bateaudépasse les premiers rouleaux.
L'effort à fournir dépend non seulement du poids du bateau mais aussi de la qualité du treuil équipé sur votre remorque. *Sachez que nous proposons des systèmes électrique avec des capacités de charge de 900 à 3000 Kg chez Remorque Center).

 

  • Une fois le bateau correctement positionné sur ses rouleaux porteurs, arrimez le bateau à la remorque.
  • Profitez en pour actionner la pompe de cale ou retirer le bouchon du nable (sans oublier de retirer les pare-battages.)
  • Pour finir, n'oubliez pas de rincer abondament à l’eau claire après chaque usage votre remorque.

 

 

Le rinçage à l'eau claire est une habitude à adopter à chaque usage si vous souhaitez conserver longtemps votre remorque (et cela concerne également les remorques immergeables). Pensez donc à bien rincer l'intégralité du châssis, sans oublier les moyeux et l'interieur des tambours (si votre remorque est équipée d'un kit de rinçage).

 

 

*Chaque fois que vous prenez la route, vérifiez bien que le bateau est parfaitement arrimé à la remorque ! (Poussez le vers le côter pour vérifier qu'il ne bouge pas à la simple pression de votre force.)